Contrôle de l'action > Contrôle

Des exemples de résultats

Dans les phases d'étude d'un projet important susceptible d'impacter fortement le budget de la copropriété

    Lors d'un projet de résidentialisation , propositions d'ajout d'une rampe PMR à la place d'un escalier suite à l'observation des habitudes de passage et d'usage de l'espace.
    Lors de la rénovation d'une batterie d'ascenseur , information sur les postes non obligatoires :
    • 30 000 non obligatoires sur 360 000 de travaux prévus initialement soit ~ 8 % du budget .
    Lors de l'analyse du projet de rénovation d'un hall d'entrée avec analyse de l'impact des choix de l'architecte sur vos conditions de vie :
    • validation des choix des matériaux au sol par rapport à un usage sécuritaire (carrelage trop épais qui empêche la fermeture des portes coupe-feu)
    • validation des choix des matériaux au sol par rapport à son entretien (carrelage très salissant, difficile à nettoyer, dans un espace permettant l'accès au jardin, entrainant des nettoyages plus fréquents, d'autres produits et un surcoût pour la copropriété)
    • validation des choix des matériaux au sol par rapport à la météo, c'est-à-dire comportement en cas de pluie.

Dans les phases de réalisation d'un projet pour défendre les copropriétaires lors des inévitables surprises qui peuvent survenir en proposant une assistance à maîtrise d'ouvrage ou d’œuvre

    Lors de la rénovation d'une batterie d'ascenseur ,
    • informations avec supports visuels à l'appui et rappel des obligations réglementaires et des non-obligations réglementaires au conseil syndical pour faire les choix nécessaires
    • suivi des travaux jusque dans les comptes de la copropriété après la fin de la rénovation par le rappel des clauses du dossier de marché signé et la demande de l'application du montant de la maintenance suite aux travaux
      • la 1ère année : baisse du montant de la maintenance d'un peu plus de 20 0000 , soit 2% du budget.
      • la 3ème année : application du nouveau montant de la maintenance et non celui avant modernisation , soit une réduction de 14 000 annuellement !, soit ~ 1,5% du budget réalisé annuel.
    Lors des travaux de rénovation d'un hall d'entrée ou de paliers , suivi des travaux d'un point de vue contractuel, financier, esthétique et sécuritaire pour les résidents et leurs invités.
    Lors d'un ravalement de façade, suivi des travaux d'un point de vue contractuel, financier et esthétique.

Dans la gestion quotidienne de la copropriété, expertise de l'activité et de la bonne ou mauvaise application des contrats des prestataires de la copropriété

    Sur un réalisé d'un peu moins de 950 000 , l'application des contrats a permis de contester 28 500 de factures indûment présentées par les prestataires. Ce montant représente 3 % du réalisé .
    Par la demande de l'application du contrat et l'application des prix du marché, passage d'un devis de près de 90 000 à un devis de 16 000 , soit 82% de réduction .

Dans la gestion quotidienne de la copropriété, analyse des comptes de la copropriété d'un point de vue de l'activité réalisée ou non et non d'un point de vue comptable

    Des prestatations facturées mais non réalisées déduites des comptes
    Applications des décisions d'assemblées générales sur les comptes sur la participation du syndic à certains postes
    Analyse des comptes et des dépenses réelles de la copropriété pour revoir à la baisse les budgets prévisionnels et donc les charges

Dans les obligations réglementaires, assistance pour la réalisation du DUERP

    Si votre copropriété a des salariés (comme un gardien par exemple), vous êtes obligé de réaliser et de mettre à jour annuellement un Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels ( Article R. 4121-1 du Code du Travail )


Page suivante :